L’entrée en vigueur du RGPD va optimiser la protection des données à caractère personnel. Mais ne serait-ce pas un grand blocage pour votre CRM ? Pas forcément. Vous pouvez le changer en opportunité. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le sujet pour échapper aux sanctions et pour améliorer la politique de relation-client.
Le RGPD est le règlement général de protection des données dans l’EU. Ce nouveau règlement est entré en vigueur le vendredi 25 mai 2018. Son objectif consiste à protéger au maximum les données à caractère personnel des personnes qui résident sur le territoire de l’Union Européenne : personne physique et morale de toutes les catégories. Les principes de cette nouvelle règlementation sont :
Remarque : Respecter le RGPD, c’est modifier toute la gestion de la relation client (GRC) pour se conformer aux normes.
Certes, les contraintes liées à la mise en place du RGPD peuvent représenter un grand frein pour l’entreprise, notamment pour la direction marketing. Pourquoi ? Parce qu’il faudrait l’accord du client avant de pouvoir traiter et enregistrer ses informations personnelles. De plus, il peut revenir sur ses décisions à tout moment. Néanmoins, on peut les transformer en opportunité pour votre entreprise. Mais comment ? En effet, nous savons tous que des données de qualité peuvent influencer le CRM. En mettant à jour la politique de relation-client, vous pourrez fidéliser vos clients et instaurer un climat de confiance. La procédure est simple. Il faudrait cartographier les données disponibles. Ensuite, vous procédez à la normalisation de la base, en commençant par demander les consentements des propriétaires, faire une requalification…
Même si les juristes ne se sont pas encore proclamés, selon les dires, les entreprises peuvent conserver les contacts dans leurs bases de données acquis avant le 25 mai, à condition qu’elles puissent prouver qu’elles ont été recueillies légalement.
Assurez-vous de la pertinence des données, car c’est ce qui va créer de la valeur pour votre CRM. Pour réduire les coûts liés à la collecte des consentements, la société devra revoir ses cibles. C’est d’ailleurs le bon moment de réviser votre stratégie !