Choisir le bon logiciel crm pour startup

Le bon logiciel CRM

Le crm est un outil de première importance quand il s’agit de marketing automation. Pour une entreprise, ce logiciel est un moyen simple mais rentable vous permettant de coordonner les activités. Un bon crm vous permettra aussi de gérer efficacement les informations liées à vos prospects afin d’améliorer votre expérience client. Pour profiter pleinement des avantages du logiciel, il doit néanmoins être parfaitement adapté à votre startup. Il vous faut alors maîtriser les critères incontournables sur lesquels baser le choix de votre crm.

Choisir en fonction de ses besoins

Les startups partagent certes des caractéristiques communes mais chacune répond à des besoins spécifiques. Une startup a, par exemple, pour objectif principal d’effectuer un suivi rigoureux de son service-client. Une autre pourrait vouloir prioriser la fluidité du partage interne d’information. Pour ces deux situations, le choix du crm doit être différent. Ce logiciel doit pouvoir répondre efficacement de prime abord, à vos objectifs commerciaux et sur le long terme, aux objectifs généraux de votre startup. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il convient d’effectuer une analyse approfondie de ce que vous attendez de votre crm. Serait-ce plus en rapport avec le volume des données à traiter ou en rapport avec leur mobilité ? La mise à jour des données doit-elle s’effectuer uniquement sur PC ou avec un smartphone ? Sur startupcrm.fr, vous avez la possibilité de demander une démonstration personnalisée et gratuite. Vous pourrez alors avoir un aperçu du logiciel et constater par vous-même s’il est adapté à vos besoins. L’erreur à ne surtout pas commettre serait de choisir un crm puis d’adapter votre startup en fonction. Le choix du logiciel doit être dicté par votre marketing automation et non l’inverse.

Considérer les fonctionnalités

En principe, un crm permet une maximisation des résultats de votre startup. Les bons logiciels comme Startup Crm vous feront bénéficier d’une multitude de fonctionnalités qui vous serviront à gérer votre parc client/prospect. Vous gagnerez alors en productivité et pourrez augmenter considérablement votre chiffre d’affaires. Tous les logiciels crm vous donnent accès à la gestion des contacts, à l’historique des activités, à un agenda… Avant de choisir, il est nécessaire de vous pencher sur les options proposées en plus. Ils doivent intégrer les fonctionnalités indispensables à votre marketing automation. Votre logiciel crm doit vous permettre d’effectuer un transfert rapide mais sûr de vos données. De par cette caractéristique, vous éviterez les transitions interminables qui vous coûtent à la fois du temps et de l’argent. Ainsi, avant de conclure l’achat du logiciel, prenez soin de vérifier le temps d’importation des données. Veillez également à ne pas trop vous attarder sur les questions techniques en rapport avec le crm. Même si le logiciel est complexe, cela ne garantit pas qu’il vous serve dans l’amélioration de votre stratégie marketing. Un bon crm est avant tout est celui qui fait développer l’activité de votre startup.

Se baser sur l’ergonomie

Beaucoup pensent que plus le nombre de fonctionnalités intégrées dans un crm est élevé, mieux la startup se portera. Cette pensée est tout à fait légitime dans le sens où les optimisations apportées se trouvent accrues. Néanmoins, ce serait contre-productif de choisir un logiciel trop élaboré et de ne pas arriver à s’en servir. Il faut en tout temps vous rappeler que le crm doit vous faire gagner du temps et non le contraire. C’est d’ailleurs la principale raison d’investir dans des formations de personnel une fois le logiciel choisi. Au cours de votre choix, vous devrez alors considérer les capacités techniques des collaborateurs qui seront amenés à l’utiliser. Dans certains cas, il est plus rentable de choisir un logiciel crm dont l’interface est intuitive et facile d’utilisation. Si vos collaborateurs n’ont pas coutume d’utiliser l’informatique, il vaut mieux choisir une interface ludique. Si l’utilisation du crm ne leur est pas agréable, ils pourraient vite s’en lasser. En somme, la navigation doit se faire de manière claire et rapide. Il faut également veiller à ce que le logiciel que vous choisirez soit compatible avec les outils informatiques que vous avez déjà à disposition.

Veiller à la capacité d’évolution

Grâce à votre logiciel crm, vous pourrez mesurer votre productivité commerciale et ensuite, l’améliorer. En personnalisant votre logiciel, vos données pourront migrer sans aucune difficulté. Vous aurez entre autres la possibilité d’avoir un état des lieux de votre performance actuelle. Il ne faut cependant pas oublier que votre startup va croître par le biais de votre crm. Il doit donc pouvoir évoluer à son tour pour continuer à répondre à vos besoins. Si le logiciel crm que vous choisirez n’a aucune capacité d’évolution, votre startup s’en retrouvera pénalisée dans les années à venir. Il est indispensable d’avoir un logiciel qui vous laisse une marge de manœuvre pour adapter ses fonctionnalités. Un bon crm est un logiciel dont les paramètres peuvent être réajustés au fil du temps. Dans le cas contraire, vous serez obligé d’en racheter un neuf et vous devrez à nouveau supporter les coûts d’installation. Les solutions proposées par votre crm actuel doivent être évolutives et donc, durables. D’ailleurs, quand vos collaborateurs se seront habitués au logiciel en place, ils seront plus à même de travailler avec des options supplémentaires.