Trouver un logiciel de caisse gratuit et polyvalent

logiciel de caisse gratuit et polyvalent

Pour ceux qui possèdent un commerce, ce n’est pas toujours évident de bien maîtriser la gestion. Pour les aider, un logiciel de caisse sera le bienvenu. Le logiciel de caisse permet de faire une meilleure gestion par rapport aux ventes. Mais voyons un peu plus en détail ce que c’est réellement et en quoi dans la pratique est-ce qu’elle est vraiment utile.

Définition du logiciel de caisse

Un logiciel de caisse est vraiment pratique parce qu’il marche comme une caisse enregistreuse. Tous ce qui est encaissé au comptoir est enregistré grâce à ce logiciel. Ce dernier doit être connecté avec le terminal de caisse. Il existe de nombreuses caisses enregistreuse mais version classique. Ces dernières ne sont pas à même de traiter plusieurs autres tâches liées à l’activité de l’entreprise contrairement à la caisse enregistreuse à 2019. À part cela, le logiciel de caisse peut également faire des tickets de ventes pour chaque passage d’un client. Mais il ne peut pas faire une facture. En ce qui concerne les entrées et les sorties par rapport aux stocks de l’entreprise, tout est géré par le logiciel.

Pourquoi avoir un logiciel de caisse?

C’est vrai qu’on pouvait très bien vivre sans le logiciel de caisse. On peut tout faire soi même… Mais il faut bien avouer que ce n’est pas évident du tout quand on doit gérer un restaurant, un café ou un commerce en détail ou encore un magasin. C’est vraiment pratique d’avoir un logiciel de caisse parce qu’il va nous permettre de gagner beaucoup de temps. En effet, quand on a une caisse enregistreuse, on peut traiter les commandes plus vite. Par rapport aux recettes faites dans la semaine ou dans le mois, tout est enregistré dans le logiciel de caisse. Il est donc un allié pour l’expert comptable. De plus, la caisse enregistreuse 2019 assure tout de même une meilleure gestion par rapport au stocks et les erreurs sont limitées avec le logiciel. La caisse enregistreuse obligatoire est vraiment importante parce qu’elle permet d’avoir des preuves sur le plan fiscal. Quand il y a un contrôle par exemple, c’est la caisse qui est contrôlée en premier. S’il n’y a pas de caisse, l’entreprise sera obligée de justifier par d’autres moyens ses recettes, ce qui rendra la chose plus difficile que s’il y avait une caisse enregistreuse.

Comme on a vu plus haut, c’est obligé, oui, d’avoir un logiciel de caisse ou toutefois, cela est fortement recommandé. Nous avons vu entre autre chose l’utilité en cas de contrôle fiscal. Mais depuis janvier 2018, toutes les entreprises doivent posséder un logiciel de caisse qui réponde aux critères de sécurité, de système d’anti-fraude, qu’il doit être inaltérable mais également qu’il doit conserver correctement les données et les archives. Poir vérifier tout cela, l’entreprise doit avoir en sa possession une attestation ou un certificat venant de l’éditeur. C’est ce document qu’il faudra présenter lors d’un contrôle fiscal. Sinon, l’entreprise s’exposera a une sanction de plus de 7000 euros. Mais il y a tout de même un délai de 2 mois pour se régulariser avant de recevoir l’amende.

Comment trouver le logiciel idéal

Chaque entreprise à ses propres besoins. En effet, une boulangerie par exemple aura des besoins différents contrairement à un magasin de vêtements. Donc, avant de choisir une caisse enregistreuse, il faut déterminer quels sont nos besoins. Un logiciel de caisse peut en effet contenir des tonnes et des tonnes d’informations utiles par rapport à l’entreprise, aux ventes et au stock. D’où l’importance de bien connaître les besoins de notre entreprise. Il y a énormément de logiciel de caisse sur le marché. Certains sont adaptables sur PC Windows, iPad, mobile Android ou sur d’autres supports. Donc, qu’est-ce qui nous conviendrait le mieux?

Les différents logiciels de caisse

Comme on l’a dit plus haut, il y a beaucoup de logiciels sur le marché. Il suffit à présent de trouver le bon qui nous convienne. Faisons donc la connaissance de certains d’entre eux. Un logiciel de caisse apprécié de tous, qui est gratuit et adapté pour n’importe quel type d’entreprise, que nois soyons un café, un magasin ou un restaurant ou autre, c’est le logiciel Hiboutik. Facile à utiliser et possédant plusieurs fonctionnalités, on peut comprendre pourquoi il est autant apprécié. En effet, il permet de faire la gestion des stocks, des ventes et autres. Il est bien évidemment certifié et il est gratuit. Le comptable peut tout à fait avoir accès à cette caisse enregistreuse ce qui allégera nos responsabilités. Un autre logiciel de caisse est Loyverse. Gratuit lui aussi, il marche sur les tablettes et les smartphones donc, même à distance on peut tout à fait gérer notre entreprise. Loyverse permet d’envoyer des promotions, des tickets de caisse par email à des clients ou encore de faire le scan d’un produit avec notre appareil. Bien sûr, comme les autres logiciels, il peut évidemment faire la gestion des stocks. Loyverse n’a même pas besoin de connexion en tout temps. Il fait juste une synchronisation et toutes nos données sont enregistrées. Il y a également la Caisse enregistreuse, qui est un logiciel de caisse qui porte bien son nom. Compatible avec plusieurs matériels comme le scanner à code barre, le tiroir caisse ou encore les imprimantes, la Caisse enregistreuse est très facile à utiliser. Il est gratuit aussi et il est disponible sur quasiment tous les supports. IziCaisse nous permettra de faire un fichier client et d’étudier les statistiques sur nos chiffres d’affaires. ShopCaisse est aussi un logiciel de caisse qui est adapté pour toutes sortes d’entreprise qu’importe son secteur d’activité. RoverCash possède plusieurs fonctionnalités très pratique relatives à la vente, le stock, la fidélité client ainsi que l’encaissement.
Nous avons vu quelques logiciel intéressants. Ils ont de bonnes fonctionnalités, qui pourront tout à fait répondre à nos besoins . De plus, ils sont gratuits. On peut les trouver en ligne et les télécharger sans aucun problème. Si nous ne savons pas comment manipuler ce gère de caisse enregistreuse, alors consultons tout simplement les explications ou les tutoriels en vidéo que l’on trouve également en ligne.