Progiciel de gestion intégré sap : comment bien choisir ?

Logiciel de gestion intégré sap

Un progiciel de gestion intégré SAP est un logiciel qui permet d’intégrer tous les différents métiers de l’entreprise dans un seul centre de système d’information. Grâce à cela, toute action effectuée dans une partie de l’entreprise impacte instantanément le reste du système et déclenche certaines taches automatiquement en mettant à jour le système d’information.

Comment choisir le bon logiciel SAP ?

Un SAP logiciel englobe tous les départements dans une entreprise en centralisant le système d’information. Toutes les données qui circulent dans la société sont gérées par ce progiciel de gestion intégré. SAP est un acronyme anglais qui signifie « Systems, Applications and Products for data processing ». Il s’agit donc d’un ensemble de système, d’application et de produits pour le traitement de données. Vous pouvez trouver ici une aide en ligne pour la première intégration de votre logiciel SAP by design. Il y a des modules que vous trouverez toujours dans un SAP. À savoir ce qui concerne la logistique, le domaine de la comptabilité et celui des ressources humaines. Avant de vous décider sur le logiciel SAP que vous allez utiliser, vous devez bien définir vos besoins. De ce fait, que vous fassiez une commande de logiciel sur mesure ou que vous décidiez d’acheter un de ces ERP déjà sur le marché, vous pouvez être sûre que cela répondra à vos attentes. Pour réduire l’utilisation matérielle au sein de l’entreprise, vous pouvez aussi opter pour un Cloud ERP comme SAP Business By Design.

Un ERP sur mesure

La majorité des grandes entreprises ont une énorme quantité de données à traiter et beaucoup de domaines à mettre en relation. Dans ce cas, les PGI tout prêts mis sur le marché ne rencontrent pas vraiment les attentes de ces sociétés. La solution dans ce genre de situation est de faire faire un logiciel SAP sur mesure. Pour une intégration et un développement SAP sans risque, ce dernier doit s’adapter parfaitement à l’entreprise. Dans le cas d’une mauvaise expérience, l’un des plus grands risques est la perte et la destruction de données. Pour s’assurer que son développement SAP se passe bien, la première chose à faire est choisir un éditeur qui a déjà de l’expérience dans votre secteur d’activité. Vous devez ensuite établir un cahier des charges qui explique le fonctionnement de votre entreprise et toutes les autres informations qui lui seront utiles. À partir de là, vous pouvez définir vos besoins pour que le logiciel SAP s’adapte bien à votre entreprise. N’oubliez pas aussi de demander à avoir une démonstration de l’application et le tester avec un « scénario » type pour voir si elle peut bien effectuer les tâches que l’entreprise attendra d’elle.

Un logiciel SAP tout prêt 

Se faire un logiciel SAP sur mesure est une bonne solution qui peut être assez coûteuse quand même. Pas d’inquiétude. Pour les nouvelles entreprises ou les PME qui souhaitent automatiser et centraliser le traitement des informations, vous n’êtes pas obligés d’avoir recours à un développement SAP sur mesure. Il y a déjà des logiciels SAP sur le marché qui pourront répondre à toutes vos attentes. La seule chose dont vous aurez besoin est de l’aide d’un intégrateur spécialisé dans votre domaine de travail. Non seulement il vous aidera dans votre intégration du logiciel SAP, mais il vous accompagne aussi dans vos premiers pas. Ces logiciels, une fois mis en place, pourront très bien répondre à vos besoins et accomplir parfaitement les tâches qui leur sont données. Juste selon le résultat que vous attendez de votre PGI, il y a certains points que vous devez discuter avec la personne qui fera l’intégration. Elle pourrait vous conseiller sur les critères que vous devez prendre en compte pour le logiciel.