Les avantages d’un logiciel de facturation pour une entreprise

Les avantages d’un logiciel de facturation pour une entreprise

Que vous soyez un travailleur indépendant, une entreprise de commerce électronique ou un détaillant, le marché actuel est de plus en plus concurrentiel. Attirer et fidéliser les clients est une tâche clé. Les entreprises de toutes tailles doivent chercher des moyens pour pouvoir gagner en temps et en argent. Accroître la productivité et la commodité pour leurs clients est primordial.  Trouver un moyen efficace de générer des factures, tout en gardant une trace des informations financières, vous permet ainsi de mieux gérer votre activité. 

Malheureusement, les factures papier et la création de factures sur Excel ne sont plus vraiment efficaces. L’approche des logiciels de facturation en ligne semble être la solution idéale pourtant, de nombreuses entreprises sont encore réticentes à cela. Ainsi, en optant pour ce type de solution, vous allez pouvoir bénéficier des avantages suivants :

1. C’est simple et rapide.

Avec un logiciel de facturation en ligne, toutes les informations des clients sont sauvegardées dans le cloud. Le nom et l’adresse du client, les conditions de paiement et la méthode de paiement préférée sont sauvegardés et protégés.

Selon les dirigeants de Barakouda, un logiciel gratuit de facturation :” Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à votre compte, sélectionnez le client que vous voulez facturer”. Vous entrez le nombre d’heures ou de produits que vous avez fournis. Sélectionnez une date d’échéance, cliquez sur Envoyer et la facture arrive par voie électronique au client.

La facturation en ligne accélère non seulement l’ensemble du processus de paiement, mais elle est aussi incroyablement conviviale.

2. Tout est stocké à porté d’un clic

Tout est automatiquement sauvegardé et stocké en ligne. Il suffit de vous connecter à votre compte et tout ce dont vous avez besoin pour commencer à facturer vos clients est à portée de main.

3. Automatisation.

Le plus grand avantage de la facturation en ligne est probablement l’automatisation. Cela signifie que vous pouvez configurer des paiements récurrents pour les clients à long terme. Le système d’automatisation envoie des suivis et des rappels de paiement pour les factures à venir et en retard. L’automatisation de ces tâches vous permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent et de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

Plus besoin de payer quelqu’un pour faire ces tâches administratives à votre place. Il élimine également la frustration de courir après ces paiements.

4. Établir l’identité de la marque.

Une solution de facturation en ligne peut renforcer l’identité de votre marque. Vous pouvez ajouter votre logo, votre palette de couleurs et les polices qui correspondent à votre marque.

Lorsque vous renforcez votre identité, vous augmentez vos chances d’être payé à temps.

Vous pouvez également créer des messages personnalisés, tels qu’un merci, ou un lien vers un contenu qui peut aider le client à résoudre un problème supplémentaire.

5. Traitez de nombreuses devises et langues.

Aujourd’hui, grâce à la technologie, nous sommes essentiellement tous des « citoyens du monde ». Un freelance au Royaume-Uni peut facturer son client au Japon. Un client au Kenya peut commander un t-shirt auprès d’une entreprise aux États-Unis.

Pour cette raison, les plateformes de facturation en ligne permettent aux utilisateurs de choisir leur devise et leur langue préférées. Cela vous permet, ainsi qu’à vos clients, de faire des choix qui n’étaient pas possibles auparavant. La facturation et les paiements en ligne rendent l’entrée sur le marché mondial beaucoup plus pratique. Elle supprime également les obstacles liés aux  paiements.